Liste des produits de la marque Vilac

Vilac : Fabricant de jeux et jouets en bois de qualité Française basé à Moiras en Montagne, en France.

Situé à Moiras-en-Montagne dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise Vilac fabrique depuis plus de 100 ans des jouets en bois traditionnels.

Son histoire commence en 1911, c’est en plein cœur du Jura, à Moirans-en-Montagne plus précisément que Narcisse Villet créé un petit atelier artisanal de tournerie appelé «Maison Villet».

En 1951, les fils Villet reprennent le petit atelier dont la notoriété n’est plus à faire. Ils créent donc les établissements Villet Frères puis, en 1979 Villet Frères devient Vilac contraction des mots "Villet" et de "laque" (celle qui colore leurs propres jouets en bois).

L’année 1985, marque le rachat de la société Vilac par Hervé HALGAND qui a su conserver la tradition du jouet en bois tourné et laqué.

En 1995, Hervé HALGAND rachète la société Petitcollin, dernière et plus ancienne fabrique Française de poupées et de baigneurs encore en activité en France. Petitcolin a d’ailleurs à ce titre reçu le label "entreprise du Patrimoine Vivant" qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises Françaises aux savoirs-faire artisanaux et industriels d’excellence.

En 2001, Vilac ouvre une boutique au Japon puis une autre en 2006 à Paris.

En 2007, Vilac se distingue à son tour par le label "entreprise du Patrimoine Vivant" ainsi que celui du "Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura".

En 2012, Vilac et Petitcollin rejoignent la marque Jurasienne JeuJura et sont donc rachetés par le groupe France Cartes.

En 2014, Laurent WEISBUCH cède la partie "cartes à jouer" à Cartamundi,  pour conserver Vilac, JeuJura et Petitcollin.

Depuis sa création, l’entreprise Vilac a toujours eu cette volonté de concevoir des jouets en bois de qualité Française dans un souci de démarche éco-responsable et durable.

De nos jours, nous sommes forcés de constater que les jouets en bois sont devenus intemporels car ils s’adressent à toutes les générations confondues et perdurent jour après jour, année après année grâce à leur robustesse ainsi qu’à leur valeur sentimentale et leur côté authentique. Naturel et durable, le bois est un matériau de caractère, noble, agréable au toucher.

Aujourd’hui Vilac continue de créer des jouets en bois indémodables, des jouets uniques qui font rêver toutes les générations tout en conservant sa culture et ses traditions. C’est pourquoi, chaque année, Vilac revisite ses nombreuses collections de jeux et jouets en bois afin de leur apporter quelques notes de fantaisie supplémentaires et également pour qu’ils soient dans l’air du temps et répondent aux besoins de chaque enfant.

Mais c’est sans contexte que Vilac se démarque par sa collection de voitures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Les jouets sont conçus dans les ateliers Vilac par des designers soucieux du détail et de finitions soignées. Le bois est choisi avec soin en fonction des contraintes techniques nécessaires à la réalisation du produit, à sa qualité et à sa durabilité. Les bois utilisés pour les jouets de la marque Vilac sont du hêtre, du pin et du buis, issus de forêts gérées durablement. Les peintures et les laques sont testées par des laboratoires pour répondre aux normes exigées et pour ainsi être en mesure de certifier que le produit ne présente aucun risque de danger pour les enfants, notamment pour le passage de la main à la bouche. Les jouets à traîner sont équipés d’une cordelette avec clip de sécurité pour éviter toute forme d’étranglement. Chaque jouet est contrôlé et toute forme de mise en garde (petites pièces à ingérer, ne convient pas à un enfant de moins de) sont précisées sur l’emballage.  

Les jouets Vilac sont garantis sans allergènes, sans phtalates et sans plomb. Tous les jouets Vilac sont contrôlés par un service qualité et par des laboratoires certifiés (SGS, Bureau veritas) afin d’assurer la conformité des produits qu’ils soient fabriqués en France ou qu’ils proviennent d’un tout autre pays (importation). De plus, les jouets Vilac disposent du marquage CE (certification Européenne) garantissant que le produit répond aux normes et peut ainsi circuler sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

Les jouets Vilac respectent les exigences essentielles de la directive européenne n° 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets dans toutes les étapes de leur fabrication et sont donc conformes aux normes jouets EN 71/1-2-3.

Reportage France5 sur Youtube : https://youtu.be/dspDjp47C2I

Il y a 48 produits.

Affichage 1-12 de 48 article(s)